Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PRAGMATISME ACTU

Un site qui vous informe en temps réel sur l'actualité du Bénin et du Monde en général et dans tous les domaines. Toujours plus proche de vous.

Campagne présidentielle | Programme électoral du duo Talon-Talata : Jocelyn N. Nénéhidini présente le "volet agriculture"

Jocelyn Nénéhidini, Responsable du Pôle Communication du Secrétariat National, Direction de campagne de l'UP

Jocelyn Nénéhidini, Responsable du Pôle Communication du Secrétariat National, Direction de campagne de l'UP

Le Responsable du Pôle Communication du Secrétariat National, Direction de campagne de l'Union Progressiste, Jocelyn Nahama Nenehidini , en qualité de représentant du duo Talon-Talata, était ce 1er Avril 2021, sur l'émission «PAROLE AUX CANDIDATS» sur l'ORTB pour entretenir les téléspectateurs sur la "tranche agriculture" du programme électoral (Le developpement, ça y est !, ndlr) dudit duo.

Avec doigté et maîtrise, il a su présenter les réformes entreprises et les performances enregistrées dans ce secteur puis partager l'ambition du duo Talon-Talata de faire du Bénin une puissance agricole régionale.

Passage réussi !

 

Lire quelques extraits de son propos à l'endroit des électeurs béninois.

 

«[...] Une nouvelle philosophie de la promotion agricole qui rapproche l'État du producteur agricole, de ses problèmes, de ses préoccupations et dans son milieu naturel. Précisément en croisant l'approche territoriale avec l'approche filière, le Bénin a été cartographié en 7 pôles agricoles auxquels ont été confiées, des agences territoriales de développement agricole qui sont basées à Malanville, Kandi, Natitingou, Parakou, Bohicon, Pobè et Abomey-Calavi, pour s'occuper les uns et les autres, du riz, du maraîchage, du coton, des vivriers, des agrumes, et des tubercules, de l'élevage, de l'aquaculture, etc.»

 

« Après avoir redessiné la carte agricole du Bénin, Patrice Talon a de façon volontariste, donné un contenu plus consistant au Fonds National de Développement Agricole (FNDA) pour financer le secteur agricole qui emploie 7 Béninois sur 10. Au lieu des crédits de microfinance disponibles aux taux de 8 à 20%, le FNDA a été abondé à hauteur de 100 milliards pour offrir des garanties de crédits aux promoteurs de projets agricoles à un taux de 2%. Sachant qu'en particulier, pour les crédits dédiés à l'aménagement agricole, le crédit est de 0%.»

 

«Béninoise, ma sœur, 

Béninois, mon frère,

La seule et vraie explication des récents succès agricoles de notre pays, ce sont bien, ces réformes volontaristes et audacieuses, sans lesquelles le Bénin ne serait jamais devenu Premier producteur africain de coton depuis 2018, avec un record de 715 000 tonnes en 2020, ni même deuxième producteur de cultures vivrières de l'UEMOA. 

Pour 2021-2026, le duo Talon-Talata s'engage à aménager 50 000 hectares de bas-fonds pour le riz, 500 000 hectares de terres pour le cajou, le cacao, les fruitiers et le palmier à huile ; à mettre en œuvre un programme de mécanisation qui fera disparaître la daba de nos champs et qui fera de nos braves paysans, des entrepreneurs agricoles riches et prospères. 

«Le développement agricole, ça y est ! Avec les progrès réalisés depuis 2016 dans le domaine de l'énergie, le Bénin est désormais prêt à passer au palier supérieur, celui du développement des chaînes de valeurs agricoles. Car pour le duo Talon-Talata être Premier producteur d'Afrique ne fait pas une puissance agricole. Il reste à relever le défi de l'industrialisation. Et c'est pourquoi, le FNDA accompagnera les investisseurs privés et autres promoteurs d'unités de transformation avec des crédits à taux 0%.»

 

«Le développement agro-industriel, ça y est ! Le duo Talon-Talata s'engage à maintenir le cap de la dynamique impulsée à l'agriculture en mettant l'éducation nationale et l'enseignement technique au service de l'agriculture, ce secteur stratégique, avec 30 lycées techniques agricoles modernes qui verront le jour dès 2023. L'agriculture béninoise vient de très loin et avec le duo Talon-Talata, l'agriculture ira béninoise ira très loin.»

 

«Votons donc tous pour le duo du Soleil, le duo Talon-Talata. Le seul duo composé d'un père et d'une mère qui feront de notre Nation une vraie famille béninoise.

Votons donc tous Talon-Talata. 

Le développement, ça y est !»

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article