Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PRAGMATISME ACTU

Un site qui vous informe en temps réel sur l'actualité du Bénin et du Monde en général et dans tous les domaines. Toujours plus proche de vous.

🔴 Séminaire sur le leadership politique des Femmes: Christhelle HOUNDONOUGBO ALIOZA séduit par la qualité de sa communication

Christhelle HOUNDONOUGBO ALIOZA lors de sa communication
Christhelle HOUNDONOUGBO ALIOZA lors de sa communication

Christhelle HOUNDONOUGBO ALIOZA lors de sa communication

La participation des Femmes à la vie politique au Bénin, passée au scanner

 

En marge du séminaire parlementaire sur le leadership politique des Femmes initié par le Réseau des femmes parlementaires de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) en collaboration avec l’OIF, ONU FEMMES et l’Assemblée nationale du Benin et qui a démarré ce 30 septembre 2021 à l'hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou, la Directrice de l'Administration de l'Union Progressiste Christhelle HOUNDONOUGBO ALIOZA a présenté une communication.

Dans un registre assez huilé et avec finesse, la DA a fait avec les participants le tour d'horizon sur la participation des Femmes à la vie politique au Bénin. Axée sur trois grands points, sa communication a permis de lever un coin de voile sur : (i) la situation générale des femmes en Afrique et au Bénin, (ii) la situation de la participation politique de la femme africaine: cas du Bénin, et (iii) les mesures favorables à la participation politique et au renforcement du leadership des femmes béninoises au sein de l'Assemblée Nationale.

 

Un chapelet de recommandations en l'honneur de la Femme...

À l'issue de sa brillante présentation, la communicatrice a dressé des recommandations à l'endroit des décideurs politiques. Entre autres, introduire des quotas par genre en tant que mécanismes de transition ; inclure les jeunes femmes et les femmes au sein des populations marginalisées ; créer des opportunités de formation et de leadership sensibles au genre ; favoriser l’inclusivité au niveau du leadership, de l’engagement citoyen et de la prise de décision dans les sphères publique et privée ; garantir que les environnements politiques sont exempts de discrimination et de violence ; financer les organisations de base qui renforcent les capacités des femmes à participer, à la fois individuellement et collectivement, dans la vie sociale, économique, politique et publique etc.

Pour elle, «les femmes ont de la valeur. En vérité, elles ne devraient pas avoir besoin de la faveur». Et c'est justement pourquoi la Directrice de l'Administration de la plus grande force politique du Bénin, appelle le parlement à soutenir «la mise en œuvre effective du plan d'action proposé pour la gouvernance et la participation politique des femmes au Bénin afin qu'elles puissent amplifier leurs voix, leur pouvoir et leur influence».

 

Pari gagné pour Christhelle HOUNDONOUGBO ALIOZA et l'Union Progressiste...

Du haut de son expérience qu'elle construit avec abnégation au quotidien dans la sphère politique et à l'Union Progressiste, Christhelle HOUNDONOUGBO ALIOZA a su tracer les contours de la problématique et fait ressortir les goulots d'étranglement à la promotion de la Femme en politique. L'intérêt particulier porté à sa communication par les séminaristes à travers les contributions et interrogations, prouve à suffisance qu'elle a été très enrichissante.

Pour rappel, ce séminaire-atelier parlementaire qui durera deux jours, est placé sous le thème : «Leadership politique des Femmes : de la législation indispensable au défi des réalités socioculturelles au Bénin ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article