Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PRAGMATISME ACTU

Un site qui vous informe en temps réel sur l'actualité du Bénin et du Monde en général et dans tous les domaines. Toujours plus proche de vous.

Tournée statutaire dans le Couffo: le Préfet Christophe MEGBEDJI accueilli en grandes pompes à Lalo

Tournée statutaire dans le Couffo: le Préfet Christophe MEGBEDJI accueilli en grandes pompes à Lalo
Tournée statutaire dans le Couffo: le Préfet Christophe MEGBEDJI accueilli en grandes pompes à Lalo
Tournée statutaire dans le Couffo: le Préfet Christophe MEGBEDJI accueilli en grandes pompes à Lalo
Tournée statutaire dans le Couffo: le Préfet Christophe MEGBEDJI accueilli en grandes pompes à Lalo

Le Maire William T. FANGBÉDJI et le conseil communal saluent les actions du Chef de l'État à Lalo

 

Prévue par les dispositions de l'article 151 de la Loi n°97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin, la tournée statutaire préfectorale au titre de l'année 2021 a connu un franc succès. À l'étape de Lalo, ce 19 novembre 2021, le Maire William T. FANGBÉDJI et les siens ont réservé un accueil chaleureux à l'autorité préfectorale, Christophe MEGBEDJI, et à sa suite.

Dans son allocution et après les civilités d'usage, le premier citoyen de Lalo a salué le Préfet et les membres de la Conférence Administrative Départementale pour le rôle prépondérant et constant qu'ils jouent sans relâche dans la recherche de la paix et de la bonne marche de la Commune. Par ce fait, ils ont instauré «[...]une tutelle apaisée et qui facilite une assistance conseil rapprochée, riche et bien nourrie, avec des thématiques variées».

«Les populations de la Commune de Lalo éprouvent une immense joie quant aux travaux de bitumage de la voie Agbangnizoun - Lalo - Toffo avec une réalisation d'un pont sur le fleuve Couffo au niveau d'Ahomadegbé. Ces réalisations favorisent le désenclavement partiel de la commune.» a déclaré le Maire.

Néanmoins, il ne s'est pas empêché de lister un certain nombre de choses qui tiennent au cœur à l'équipe communale et ses populations. À cet effet, il a sollicité la plaidoirie du Préfet MEGBEDJI pour entre autres :

• la création d'une Recette Auxiliaire des Impôts (RAI), qui dispose d'un bâtiment aménagé à cet effet depuis 2015.

• le bitumage des voies Lalo - Dogbo, Lalo - Toviklin - Azovè, Hlassamè - Wewehoué - Bopa,

• le renforcement de l'effectif des enseignants et agents de santé dans la commune,

• la réparation des matériels roulants du Commissariat de Lalo et la dotation du Commissariat de Hlassamè en matériel roulant 4roues, informatiques et accessoires,

• la construction et équipements des commissariats de Lalo et de Hlassamè,

• la création, la construction et équipements des commissariats de Tchito et d'Ahodjinnako, de par leur position géographique, 

• l'équipement et la mise en service des bureaux du Centre de Promotion Sociale (CPS) de Lalo,

«En outre, il me plaît d'apporter à votre attention que les populations éprouvent un vif empressement de voir finaliser et démarrer de façon plus accélérée, le Programme Spécial de Développement de la Commune qui embrasse la résolution des difficultés énumérées ci-haut.» a-t-il expliqué.

 

Standing ovation pour le Président Patrice Talon et son équipe

Avant de boucler son allocution, le Maire a tenu à renouveler ses sincères gratitudes au Chef de l'État, le Président Patrice Talon et à son gouvernement pour les diverses actions entreprises en vue du désenclavement de la Commune de Lalo. Cette déclaration a d'ailleurs été ponctuée d'une salve d'applaudissements en signe de reconnaissance et d'approbation.  

 

Mobilisation des ressources propres, la réalisation des infrastructures routières, le fonctionnement des organes infra communaux: préoccupations majeures du Préfet du Couffo

Lors de sa prise de parole à la suite de la présentation d'un tableau sommaire de la Commune, le Préfet Christophe MEGBEDJI a salué les efforts consentis à Lalo et dans le Couffo. Il a néanmoins insisté sur la distinction prochaine des meilleures communes en matière de mobilisation des ressources propres. Il a exhorté le Maire à faire de même pour les Chefs d'arrondissement et chefs de village/quartier afin de stimuler la croissance des ressources. 

Le fonctionnement des organes infra communaux a été également l'un des points forts des propos du préfet, qui en a profité pour prodiguer une multitude de conseils à l'administration communale.

On peut donc dire sans le risque de se tromper que l'étape de Lalo a été une réussite totale de la tournée statutaire du Préfet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article