Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PRAGMATISME ACTU

Un site qui vous informe en temps réel sur l'actualité du Bénin et du Monde en général et dans tous les domaines. Toujours plus proche de vous.

🔴 Forum Éco Femme 2022 : Christhelle HOUNDONOUGBO ALIOZA recentre le débat de la condition féminine

Le Forum Éco femme...
Le Forum Éco femme...
Le Forum Éco femme...
Le Forum Éco femme...
Le Forum Éco femme...
Le Forum Éco femme...

Le Forum Éco femme...

La Marraine d'honneur plaide pour la promotion de toute une chaîne de femmes du Bénin profond


Le Forum Éco Femme, plateforme dédiée au leadership féminin et à la visibilité des femmes d'impact au service du développement de la Nation, s'est ouvert dans la matinée de ce 20 mai 2022, à Azalaï Hôtel de Cotonou. La principale communication du panel inaugural de ce forum scientifique a été présentée par Christhelle HOUNDONOUGBO ALIOZA, Directrice de l'Administration de l'Union Progressiste et marraine de l'événement. 

Aux côtés de ses copanelistes à l'instar de Me Alexandrine SAÏZONOU BÉDIÉ, Pauline ATIOUKPE HOUNTONDJI et Francine TOUPE ENIANLOKO, elle a partagé avec l'assistance quelques grandes lignes de son beau parcours de femme engagée qui continue de s'écrire. Dans un langage empli de franchise et de conviction, elle a mis un point d'honneur à inviter les femmes à redoubler d'efforts pour renforcer la chaîne de création de la richesse. C'est pourquoi, elle souhaite qu'on mette les projecteurs sur les femmes productrices de biens et services comme les femmes transformatrices du manioc en gari et dérivés dans les Collines, les femmes productrices d'oignon dans l'Alibori, de riz dans la Vallée etc. pour leurs grandes contributions.

Insistant sur l'urgence d'abandonner les débats dépassés et décousus sur la condition féminine, Christhelle HOUNDONOUGBO ALIOZA indique que ce qui doit primer est l'apport de la Femme au développement à travers les responsabilités qu'elle assume à divers niveaux. « [...] Nous ne demandons d'égalité à personne. Nous voulons travailler, servir la République comme les hommes...» a-t-elle poursuivi. 

Et pour construire le foyer, la société et la Nation, elle invite les femmes à s'organiser et se mettre à la tâche afin de prouver que la femme, quel que soit le domaine, du bas vers le sommet, est méritante.

Auteure, Christhelle HOUNDONOUGBO ALIOZA a offert son livre autobiographique, «Accusée mais pas coupable», à tous les participants afin qu'ils touchent du doigt combien il est possible de sortir de situations difficiles plus fort et continuer le chemin. Une séance improvisée de dédicaces du bouquin a clos le panel inaugural avant la visite des stands d'informations sur divers produits présentés par des entreprises créées par des femmes.

Edson S. EDAH

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article