Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PRAGMATISME ACTU

Un site qui vous informe en temps réel sur l'actualité du Bénin et du Monde en général et dans tous les domaines. Toujours plus proche de vous.

🔴 À LA DECOUVERTE DE Pamphile Kouassi MEWANOU, une valeur sous exploitée du Sport béninois

Pamphile MEWANOU...
Pamphile MEWANOU...
Pamphile MEWANOU...
Pamphile MEWANOU...

Pamphile MEWANOU...

Né le Dimanche 23 Mars 1975 à Agamè d'un père Adja et d'une mère Kotafon, ce digne fils du Grand Mono, est Marié et père de 4 garçons.

Sportif depuis la tendre enfance, il s'est fait remarquer très tôt à l'école primaire de HONTON  où à 10 ans il était déjà le petit Poucet de l'équipe de école pour les compétitions inter écoles de football.
Admis au CEFEB en 1987 il rejoint le CEMG d'Agame où déjà en sixième avec YESSOUFOU Lafiou ils étaient les piliers de la sixième A pour les inter classes de cette année. 
En 1989 il rejoint son père à Côme où durant l'année blanche il devient l'attaquant vedette du club  Les wakaroo qui faisait razzia sur le terrain de EPP Laïque.
En 1990 il rejoint  DOGBO où son père fonctionnaire était muté comme Responsable du développement Rural.
Dès son arrivée à Dogbo il s' est fait remarquer dans l'équipe de son quartier AMAHOUE où vivait un certain André Païpo.Ensemble ils seront sollicités au sein de l'équipe de Zaphi où jouaient déjà de grands noms comme Gadeégbé Léon , Georges Platini, Kouami KPASSOGOUI...... 
Inscrit au CEG DE DOGBO en 1990 en 5 ème il intègre rapidement l'équipe de football du collège qui sera rapidement avec les frères EHOUE la bête noire des collèges d' Agamè d'Aplahoue et de Djakotomey.
Admis au BEPC en 1992 il rejoint Lokossa où déjà la première année en seconde il intègre l'équipe de football du collège qui sera successivement l'équipe championne du Mono les trois années suivantes sous la direction technique du Professeur KISSEZOUNON Elie ( UASES 1992-1995) avec plusieurs participations à la phase nationale du championnat scolaire à Cotonou.
Un an après son arrivée à Lokossa il sera enrôlé par la grande équipe de la SITEX où deux saisons consécutives il finira meilleurs buteurs du championnat civil du Grand Mono.
Avec son BAC série D en poche en 1995 il rejoint l'université d'Abomey Calavi où inscrit en Sciences Économiques il intégra rapidement l'équipe de la Fasjep qui sera finaliste des inter- Fac  en 1996 .
Le  premier cycle  achevé en Sciences Économiques avec son DUEEG en poche , sa passion pour le sport reprend le dessus et il va rejoindre L'Injeps de Porto Nove en 1997.
Dès son arrivée à l'injeps il va se montrer une fois encore redoutable sur le flanc gauche de l'équipe de l'Institut où il aura la chance d'évoluer aux côtés de grands nom du football Béninois, Zachee Cyr, YESSOUFOU lafiou, AGBODJOGBE David, GODOVO Casimir.....
Sa bonne intégration dans l'équipe de L'injeps sous la direction de SALOU AYOUBA et de Mama BABATCHININ, va lui ouvrir les portes de la grande équipe de L'UNB dirigée à l'époque de main de maître par les frères DIDAVI.
Avec l'équipe de l'UNB il aura la chance d'évoluer aux côtés de Jocelyn AHOUEYA, KPOBLI Benjamin, DAGNONHOUETON Wilfried., SOVI. et autres lors de la phase préliminaire du tournoi UFOA..
Convoité  par plusieurs clubs dont l'étoile Sportive de Porto Novo  vers la fin de sa formation à l'injeps en 2022,  il portera son choix sur  les VAUTOURS du Mono. 
Sorti Professeur Certifié d'éducation physique et sportive il va rentrer dans la vie active à Lokossa où les Collèges Privés La Réussite et COEL vont solliciter activement ses services dans un environnement marqué par un déficit criard de Professeur d'EPS.
En 2003 il rejoint le CEG 2 Lokossa où il restera jusqu'à  qu'en 2008 où il sera muté au Ceg 4 comme Surveillant Général puis censeur un an plus tard.
En 2004 il devient Entraîneur et  Joueur de l'équipe de deuxième division Liberté FC de Lokossa qui sera championne du Mono.
La même année il va rejoindre le Projet de formation de jeunes talents initié par *LONG France Bénin Football Plus* où il devient l'entraîneur principal de l'antenne de Lokossa dirigé par le Président ATIKPAHOUN Daniel.
En 2005 il devient le Secrétaire général Adjoint de la ligue de football du Mono et du couffo sous la présidence de 'l honorable DAKPE SOSSOU. La même année il est élu secrétaire général de la ligue de Tennis de table du Mono.et du Couffo.


Il obtient après une formation ITTF le diplôme d'entraîneur de tennis de table sous la direction de l'expert LAWSON Kaka.
Plusieurs fois sollicité pour arbitrer les grands matches comme les  finales de football à la phase nationale des  championnats scolaires de l'Enseignement Secondaire et techniques  successivement à Parakou, Abomey, Natitingou, et Pobe il va se décider en 2007 de passer l'examen national de  l'arbitrage où il obtient son diplôme d'arbitre niveau District.
 En 2008 grâce à son engagement au service de la formation des jeunes talents avec l'ONG internationale FRANCE BÉNIN FOOTBALL PLUS il va bénéficier d'une formation pour la gestion des centres de formation sportive au sein le L'association sportive municipale de Belfort en France avec le partenariat du Groupe ALSTOM. C'est de ce partenariat que l'actuel écureuil du Bénin David Kiki va rejoindre la France.
Déjà en 2006 il devient le commissaire aux comptes de la Fédération Béninoise de tennis de table. Poste qu'il occupera pendant deux mandats soit 8 ans.
En 2012 à la création du club de Football TADO FC il sera le premier entraîneur du club qui terminera deuxième du championnat national de D3 derrière la jeunesse sportive de Pobe ( JSP).
En 2013 il va bénéficier d'une bourse de formation pour la prestigieuse université de Leipzig où il va obtenu après six mois pleins de formation théorique et pratique son diplôme d'entraîneur de football équivalent de la licence "A" UEFA avec la mention Bien.

Revenu au Pays il sera nommé en 2015 Directeur du CEG ZONMONDJI  dans Lalo où il passera six ans avant de devenir le Directeur du CEG 3 DOGBO en septembre 2001.
 Nommé Directeur sportif par HODIO FC en 2020 il va devenir en 2021 entraîneur Principal de SOLEIL FC de LOKOSSA. 
En janvier 2022 après sa démission de Soleil il devient Directeur Technique de GOMODI FC de Lalo qui finira champion du couffo puis vice champion au niveau des amateurs.
Parallèlement à tout ceci Monsieur MEWANOU anime depuis 2004 l'émission sportive Méga Sport sur la Radio Mono la voix de Lokossa.
Ce Monsieur qui a pratiquement consacré sa vie au sport sera certainement plus utile au sport national avec toute son expérience capitalisée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article