Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PRAGMATISME ACTU

Un site qui vous informe en temps réel sur l'actualité du Bénin et du Monde en général et dans tous les domaines. Toujours plus proche de vous.

🔴Zè et l’UP le Renouveau

🔴Zè et l’UP le Renouveau

La tournée d’installation des 11 comités de campagne UP le Renouveau dans la commune de Zè et les leçons d’une opération politique inédite selon Céphise Béo Aguiar

 

Du 30 novembre au 2 décembre 2022, la commune de Zè aura connu une effervescence politique quasi-inédite. Céphise Béo Aguiar évoque ici les leçons tirées de cette présence politique marquée du parti du Baobab auréolé d’arc-en-ciel. 

“ Ce qui frappe à l’œil et qui frappe les esprits, c’est d’abord l’unité politique de l’Union Progressiste le Renouveau dans Zè à travers les principaux leaders de la commune que sont Valentin Aditi Houdé, Étienne Kossi, Amadé Moussa, Nestor Noutaï, Antoine Houéssou; et on peut imaginer dans l’ombre l’aîné qu’on ne présente plus, Barnabé Dassigli. C’est assez intéressant pour les filles et fils de Zè qui ont toujours souhaité cette communion pour le développement de cette commune démographiquement importante et grande productrice de l’Atlantique. 

Deuxièmement, c’est le ralliement de responsables, d’élus et de militants d’autres partis pendant même que la tournée se déroule. Nazaire Dossa, précédemment coordonnateur communal du BR, et plusieurs conseillers communaux dont notamment les chefs d’arrondissements de Dodji-Bata et de Dawé n’ont pas voulu se faire conter cette historique dynamique politique en cours dans leur commune. Au grand bonheur des populations qui n’en demandaient pas mieux! 

Ce qu’on note ensuite, c’est la mobilisation de toutes les couches socioprofessionnelles à savoir les femmes, les jeunes, les têtes couronnées, les sages et notables, les artisans, les producteurs agricoles, les commerçants, les cadres. Bref, c’est une messe populaire itinérante qui a été vécue cette semaine à Tangbo, Yokpo, Dodji-Bata, Sèdjè-Dénou, Sèdjè-Houègoudo, Hêkanmè, Koundokpoé, Dawé, Adjan, Djigbé et Zè Centre. Avec l’efficacité organisationnelle de tous les chefs d’arrondissements, conseillers communaux, chefs de villages et conseillers locaux. 

Enfin, la quatrième chose qui reste une grande leçon d’humilité politique, c’est cette implication personnelle et déterminée de l’ancien ministre et président de l’ex-DUD, Valentin Aditi Houdé. Il n’y a qu’à voir comment le Baobab politique né explique et convainc de la nécessité d’assurer une victoire confortable à l’Union Progressiste le Renouveau dans Zè et l’ensemble de la circonscription électorale avec Sô-Ava et Abomey-Calavi. Une solidarité politique rendue émouvante par l’humilité et la solidarité de Étienne Kossi. La convivialité et l’efficacité du député candidat Nestor Noutaï. La tempérance et le calme de son binôme Antoine Houéssou, suppléant pour ces législatives. Le leadership et la discrétion du coordonnateur communal du Parti et maire de la commune, Moussa Amadé. C’est très émouvant. 

À l’évidence, Zè est bien engagée pour apporter sa part à la concrétisation de la victoire de l’Union Progressiste le Renouveau aux législatives du 8 janvier 2023. 

Merci "

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article