Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PRAGMATISME ACTU

Un site qui vous informe en temps réel sur l'actualité du Bénin et du Monde en général et dans tous les domaines. Toujours plus proche de vous.

🔴Réalisation des études architecturales et techniques dans le cadre du Projet de construction de l’Ecole des Métiers, du Tourisme, Hôtellerie et Restauration : Le jeune leader Amos TODOUKPO salue le génie du Gouvernement TALON

Amos TODOUKPO, Conseiller municipal de la Ville d'Abomey-Calavi et membre de l'Union Progressiste le Renouveau

Amos TODOUKPO, Conseiller municipal de la Ville d'Abomey-Calavi et membre de l'Union Progressiste le Renouveau

 

Face au défi persistant du chômage des jeunes, le Gouvernement du Président Patrice TALON adopte une approche stratégique en misant sur la formation professionnelle adaptée aux besoins du marché. Un pas décisif vient d’être fait avec l’annonce de la construction de l’École des Métiers du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration à Akassato, dans la commune d’Abomey-Calavi. Une initiative saluée par Amos TODOUKPO, qui est un jeune leader de l’Union Progressiste le Renouveau à Akassato et Conseiller municipal de la ville d’Abomey-Calavi.

 

Pour Amos TODOUKPO, la question de l’emploi des jeunes s’apparente à une équation complexe à laquelle chaque gouvernement tente d’apporter une solution. Il rappelle que, par le passé, plusieurs initiatives ont été mises en place, à l’instar du programme « Défi emploi jeune » sous le régime du Général Mathieu Kérékou. Sous le leadership du Président Talon, des programmes innovants comme le Programme Spécial d’Insertion dans l’Emploi (PSIE) et AZOLI ont permis de placer des milliers de jeunes dans des entreprises. Le PSIE, par exemple, a enregistré un taux de réalisation de 89,1 % entre 2020 et 2024, avec 7 130 jeunes insérés dans 1 668 entreprises. Cependant, un décalage persiste entre l’offre et la demande, illustré par le fait que sur 63 728 candidats inscrits sur la plateforme du PSIE, seuls 15 501 postes ont été proposés par les entreprises.

 

C’est pour remédier à ce déséquilibre que le Gouvernement Talon a choisi d’agir à la source en investissant massivement dans la formation technique et professionnelle. L’objectif est clair : former des jeunes dans des secteurs stratégiques afin de garantir leur employabilité immédiate. L’école des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, dont les études architecturales et techniques viennent d’être validées en Conseil des ministres le 19 mars 2025, s’inscrit dans cette dynamique. « Ce pas franchi augure d’un lendemain meilleur pour la jeunesse », affirme Amos TODOUKPO, convaincu que cette réforme structurelle apportera des solutions durables à l’épineuse question de l’emploi des jeunes au Bénin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article