Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PRAGMATISME ACTU

Un site qui vous informe en temps réel sur l'actualité du Bénin et du Monde en général et dans tous les domaines. Toujours plus proche de vous.

Tontine «Adôgbè» et système de paiement échelonné: et si on en parlait❓

Le Gouvernement doit séparer le bon grain de l'ivraie

Ça gronde dans l'opinion publique nationale ! La tontine communément appelée «Adôgbè», en ligne de mire. Et pour cause, plusieurs responsables de cette forme d'activités financières qui vise à percevoir chez des adhérents une somme à périodicité fixe pour recevoir en contrepartie des vivres et autres articles à l'échéance, sont poursuivis et d'autres déposés.

Ce phénomène avec son ampleur et son rayonnement national qu'on peut bien soupçonner a tôt fait de créer la psychose dans le rang des populations vis-à-vis d'une catégorie de structures formellement constituées qui pour elles semblent faire la même activité. Amalgame ! 

Plusieurs structures bien connues de l'État fonctionnent sur la base d'un système de paiement échelonné qui offre l'opportunité à toute personne remplissant des conditions assez souples de bénéficier, de s'offrir des articles (TV, Appareils électroménagers, Smartphone etc.) et d'en régler la note en plusieurs fois. 

Ces structures qui font un formidable travail et qui emploient des milliers de béninois sur toute l'étendue du territoire national opèrent en toute transparence et rendent très heureux leurs clients qui y reconnaissent un caractère social assez prononcé dans cette démarche. Cette facilité que procure ce système permet à l'arrivée au client de s'offrir un article en plusieurs fois sans débourser une somme colossale en une fois.

Ces structures qui créent de l'emploi et participent à la création de la richesse nationale, accompagnent du coup le gouvernement du Président Patrice Talon dans la création de l'emploi et le social. 

Cette sérieuse problématique sociale des «Adôgbè» qui vient mélanger le bon grain à l'ivraie risque, si l'on n'y prend pas garde, de conduire plusieurs milliers de béninois au seuil du chômage. Le gouvernement du Président Patrice Talon devra discipliner tout de même le secteur de «Adôgbè» à effet de faire dédommager les compatriotes grugés sans vergogne par certaines personnes indelicates et d'y mettre du sérieux au besoin.

Quant aux sérieuses structures qui fonctionnent sur la base du système de paiement échelonné, il faut les amener à créer une faîtière si elle n'existe pas, pour défendre leur droits et constituer un interlocuteur crédible et un partenaire privilégié de l'État pour que ces genres d'amalgame n'intoxiquent plus l'opinion.

Edson S. EDAH

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article