Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PRAGMATISME ACTU

Un site qui vous informe en temps réel sur l'actualité du Bénin et du Monde en général et dans tous les domaines. Toujours plus proche de vous.

🔴 Examen de la question orale avec débat relative à la nomination de M. Pascal Nyimulinda au poste de Directeur Général de l'Agence Nationale d'Identification des Personnes (ANIP), lors de la séance plénière du 9 novembre 2023

Honorable Natacha Kpochan et Députée UP le Renouveau

Honorable Natacha Kpochan et Députée UP le Renouveau

«Le parlement béninois ne doit pas donner l'impression que le peuple béninois est un peuple xénophobe», He Natacha Kpochan, Députée UP le Renouveau

 

Extrait de l'intervention de l'Honorable Natacha Kpochan lors des débats :

 

« Merci monsieur le Président pour la parole donnée. Je voudrais remercier le gouvernement pour les explications qui nous sont apportées par rapport à ce sujet qui a fait couler beaucoup d'encre dans notre pays. 

M. le Président, je suis vraiment gênée depuis ce matin d'entendre autant de fois : «étranger», «expatrié»... Nous avons des frères qui sont expatriés ailleurs. Nous avons des époux, etc. qui sont expatriés... Et personnellement, j'ai des frères qui sont nommés ailleurs. Si dans ces pays, leurs parlements donnent l'impression que c'est parcequ'ils sont d'une nationalité étrangère qu'ils n'ont pas à être nommés, je suis gênée. Je suis vraiment gênée. Le parlement béninois ne doit pas donner l'impression que le peuple béninois est un peuple xénophobe. Nous sommes tout sauf xénophobes et le président Houndétè l'a rappelé. Il ne faut pas que nous donnons ces mauvaises impressions. 

Je ne sais pas pourquoi nous sommes dans des procès d'intention. Je ne sais pas où et sur quelle partie de la terre, la fiabilité d'une liste électorale est liée à la nationalité du Directeur Général de l'Agence. Nous avons connu des listes électorales dans notre pays. Nous en avons connu et nous savons ce que ça a été. On aurait aimé que ça soit un béninois. On a recherché des expertises selon ce que le ministre nous a expliqué à travers un benchmark. Ils ont identifié un rwandais. Les collègues demandent pourquoi ce n'est pas un allemand ou un français. Peut-être que si c'était un français, en bon complexés, on lui accorderait un peu plus de crédibilité. Mais c'est un africain. Et nous sommes d'accord, si nous n'avons pas la compétence, il faut choisir l'africain, je pense. Il est temps que nous nous ouvrons mais je suis convaincue que si c'était un béninois, les mêmes béninois qui se plaignent vont dire qu'il est de tel ou tel autre bord. Nous avons connu tout ça dans notre pays. 

Ce que je voudrais recommander c'est qu'il y ait une évaluation à terme de ce DG et appeler mes collègues députés à prendre leurs responsabilités pour assurer une liste électorale fiable et se départir de ces questions de nationalité et autres choses».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article